Nous appliquons un programme éducatif de qualité. À travers nos activités quotidiennes, nous mettons en pratique ces grands principes :

  • l’enfant est le premier agent de son développement;
  • le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • chaque enfant est unique;
  • l’enfant apprend par le jeu;
  • la collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle.

Les cinq dimensions du développement de l’enfant sont sollicitées dans toutes les activités présentées à l’enfant :

  • la dimension affective;
  • la dimension physique et motrice;
  • la dimension sociale et morale;
  • la dimension cognitive;
  • la dimension langagière.

Notre programme éducatif est basé sur :

Une approche écologique

L’enfant se construit et se développe grâce à ses interactions avec son environnement physique et humain. Son développement est influencé par ses caractéristiques biologiques, son environnement immédiat, et le contexte physique, socio-écologique et culturel plus large dans lequel il vit.

Des interventions

Tout au long de la journée, l’éducatrice demeure disponible et attentive au vécu des enfants afin de les accompagner et de les guider dans leurs découvertes et leurs apprentissages.

Une structuration des activités et des lieux

L’aménagement du local se fait en tenant compte du développement global des enfants. Ainsi, l’aménagement doit répondre aux différents besoins et intérêts des enfants.

Une théorie de l’attachement

L’attachement est un lien émotionnel durable qui résulte d’interactions régulières et fréquentes entre l’enfant et quelques personnes de son entourage.

Une relation avec les parents

La collaboration entre les parents et le personnel éducateur est essentielle à la qualité de l’intervention éducative. Elle peut prendre diverses formes.

 

Dans nos installations au Pays des lutins et la Grange aux lutins,
l’enfant est occupé, donc il est en apprentissage.

 

La qualité de notre programme éducatif

Les enfants qui fréquentent un service de garde éducatif réussissent mieux leur adaptation au milieu scolaire. Motivé, soutenu et encadré par des professionnelles de la petite enfance ayant à cœur le développement intégral de l’enfant, le CPE.BC des lutins vous offre des services de qualité dans une diversité de milieux.

Approche psychomotrice :

Les centres de la petite enfance au Pays des lutins et la Grange aux lutins sont associés au TREFIE (Tandem de recherche en éducation et en formation des intervenants auprès des enfants) du Cégep de Jonquière pour développer une pratique psychomotrice inspirée de celle de Bernard Aucouturier, psychomotricien français, qui a oeuvré lui-même auprès des enfants pendant 30 ans. C’est une pratique qui est largement développée en Europe et dans certains pays d’Amérique du Sud; elle est nouvelle ici et nous sommes heureux de pouvoir l’offrir aux enfants de nos CPE.

Dépliant de la psychomotricité sur mesure

Fondement de la pratique

L’enfant s’exprime d’abord par son corps, ses mouvements. Au cours des premières années de sa vie, il passera progressivement de cette expressivité motrice à des formes d’expression plus intellectualisées comme la parole, le dessin et l’écriture. C’est ce qu’on appelle le parcours de maturation psychologique de l’enfant. L’originalité de la pratique Aucouturier est que la séance de psychomotricité se modèle sur ce parcours. Elle est construite de façon à permettre d’abord à l’enfant d’exprimer ses émotions, sa pensée, son histoire par le mouvement et par le jeu. Ensuite, la séance propose à l’enfant de faire un passage vers un mode d’expression plus intellectualisé. Dans la séance, le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans son parcours de maturation psychologique.

Développement de l’enfant

Cette approche rencontre les objectifs de notre programme éducatif, c’est-à-dire un développement global harmonieux de l’enfant, une intervention éducative de qualité et une continuité éducative.