Psychomotricité sur mesure

Les centres de la petite enfance au Pays des lutins et la Grange aux lutins sont associés au TREFIE (Tandem de recherche en éducation et en formation des intervenants auprès des enfants) du Cégep de Jonquière pour développer une pratique psychomotrice. Cette approche est inspirée de celle de Bernard Aucouturier, psychomotricien français, qui a œuvré lui-même auprès des enfants pendant 30 ans.

C’est une pratique qui est largement étendue en Europe et dans certains pays d’Amérique du Sud; elle est nouvelle ici et nous sommes heureux de pouvoir l’offrir aux enfants de nos CPE. (Un dépliant expliquant la psychomotricité sur mesure est disponible dans les CPE)

Fondement de la pratique de la psychomotricité

L’enfant s’exprime d’abord par son corps, ses mouvements. Au cours des premières années de sa vie, il passera progressivement de cette expressivité motrice à des formes d’expression plus intellectualisées comme la parole, le dessin et l’écriture. C’est ce qu’on appelle le parcours de maturation psychologique de l’enfant.

L’originalité de la pratique Aucouturier est que la séance de psychomotricité se modèle sur ce parcours. Elle est construite de façon à permettre d’abord à l’enfant d’exprimer ses émotions, sa pensée, son histoire par le mouvement et par le jeu. Ensuite, la séance propose à l’enfant de faire un passage vers un mode d’expression plus intellectualisé. Dans la séance, le rôle de l’adulte est d’accompagner l’enfant dans son parcours de maturation psychologique.

Notre approche éducative

Notre approche éducative est basée sur le jeu, puisque qu’il constitue un moyen privilégié d’interaction et d’évolution pour l’enfant. Il est un moyen d’apprendre avec lequel l’enfant acquiert des connaissances tout en développant ses capacités à raisonner, créer et résoudre des problèmes.

Jouer, c’est une expérience essentiellement agréable à travers laquelle l’enfant se développe globalement. Tout est prétexte au jeu, tout devient spontanément un jeu et l’enfant en retire un immense plaisir. C’est à travers le jeu que l’enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre. L’éducatrice doit respecter le jeu de l’enfant en valorisant ses activités plutôt qu’en tentant de les diriger.

Les enfants sont au cœur du programme éducatif. Ils sont les principaux acteurs de leur développement car ils ont la possibilité de faire des choix selon leurs intérêts et, surtout, selon leur propre rythme. 

L’action éducative est orientée vers l’accompagnement, le soutien et la stimulation des habiletés et des apprentissages de chaque enfant individuellement. 

Le programme éducatif est appliqué en tenant compte des cinq principes de base du programme éducatif du ministère :

  1. L’enfant est un être unique.
  2. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  3. L’enfant est le premier agent de son développement.
  4. L’enfant apprend par le jeu.
  5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribue au
    développement harmonieux de l’enfant.

Cette approche rencontre les objectifs du programme éducatif, c’est-à-dire un développement global harmonieux de l’enfant, une intervention éducative de qualité et une continuité éducative.

Intégration des enfants à besoins particuliers

Notre CPE est reconnu pour son expertise dans l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers; il y a une éducatrice spécialisée, dont le rôle est d’aider l’éducatrice de chaque groupe intégrant un enfant avec des besoins particuliers. Celle-ci s’assure que l’éducatrice et les enfants du groupe acceptent l’enfant avec ses différences et que cela fasse partie intégrante du quotidien de chacun.

Nous avons également un protocole établi pour les enfants ayant des allergies sévères.