Voir grand pour nos petits!

 

Agréé par le Ministre, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial constitue l’instance qui coordonne, dans un territoire délimité (Jonquière, Chicoutimi et les environs), les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues, et qui surveille l’application des normes établies par règlement.

Caractéristiques d’un service de garde en milieu familial

La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes, bref, un milieu qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

Nous pouvons penser que les parents choisissent leur milieu de garde familial en fonction d’une concordance de valeurs. Il n’existe donc pas de formule unique de garde en milieu familial, tout comme il n’existe pas de modèle unique de milieu de vie apte à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Clientèle visée

Le bureau coordonnateur offre ses services principalement aux responsables d’un service de garde en milieu familial qu’il a reconnues. Il peut également transmettre de l’information concernant la prestation de services de garde en milieu familial aux parents ou à toute autre personne qui en fait la demande.

Service pédagogique

Afin que les enfants évoluent dans des milieux stimulants, selon leur propre rythme, l’équipe d’agentes-conseils en soutien pédagogique et technique répond aux différentes demandes de soutien ou d’accompagnement des responsables d’un service de garde en milieu familial.

En fonction des besoins définis par la RSG, elles offrent, entres autres :

  • un service-conseil téléphonique;
  • un service d’observation dans le milieu;
  • du soutien dans l’application du programme éducatif;
  • du soutien dans l’intégration d’enfants à besoins particuliers et d’autres besoins des parents et enfants afin d’assurer des services de garde éducatifs de qualité.  

Service de conformité

L’équipe d’agentes de conformité voit à ce que les services de garde en milieu familial soient conformes à la Loi et au Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance.

Pour réaliser leur mandat :

  • elles effectuent trois (3) visites par année dans chacun des milieux de garde;
  • elles appliquent le processus de renouvellement de la reconnaissance tous les trois (3) ans à l’endroit des RSG déjà reconnues;
  • elles participent à la réalisation du processus visant à reconnaitre de nouvelles responsables de garde en milieu familial.

Elles offrent également de l’information aux responsables en lien avec divers sujets tels que :

  • les dossiers enfants;
  • l’organisation physique des milieux;
  • la réglementation et tout autre sujet à l’égard du bon fonctionnement de leur service.

Service administratif

L’équipe du personnel administratif accueille et réfère la clientèle, effectue la vente de matériel, développe des outils organisationnels, procède à la rétribution des subventions et voit à la gestion des dossiers conformément au Règlement sur la contribution réduite.

Elle offre aussi un service téléphonique qui permet de donner de l’information générale à la clientèle et répond également aux questions d’ordre administratif. L’équipe administrative vous offre aussi un service d’amélioration continue. 

Service d’information

L’équipe du bureau coordonnateur rend disponible aux parents de l’information concernant la prestation de services de garde en milieu familial. L’information fournie peut concerner notamment :

  • la garde en milieu familial;
  • la liste des responsables de services de garde (RSG) et des places disponibles;
  • les ententes de services avec les RSG;
  • le programme éducatif et bien d’autres sujets.

Service de traitement des plaintes

PDF a venir

S’inscrire maintenant